20 ans du Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP)

Vendredi 6 décembre 2019, l'Ipag a fêté les 20 ans du Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP). Avec plus de 400 diplômés depuis 1999, cette formation témoigne de la qualité de la coopération entre l'Université de Rennes 1 et de l'Université Masaryk.

Inauguration de l'Espace Václav Havel
  1. 2 décennies d'une collaboration réussie
  2. Inauguration de la salle de lecture Václav Havel

2 décennies d'une collaboration réussie

Fruit d'un partenariat engagé dès 1999 par l'Université Masaryk à Brno et l'Université de Rennes 1, plus de 400 étudiants ont bénéficié de ce prestigieux double-diplôme. Chaque année, 25 nouveaux étudiants l'intègrent à l'issue d'un concours. La première année d'enseignement se passe à Brno puis la seconde année à Rennes. Avec des cours approfondis en administration publique, en droit et en économie, et avec une dimension et perspective européenne, le programme est complété par un stage, des conférences et des visites dans des institutions.

L'objectif de la formation est de former des cadres bilingues de haut niveau, bénéficiant de solides connaissances des administrations tchèques et françaises leur permettant d'intégrer rapidement la fonction publique nationale, le secteur privé, les institutions européennes ou les organisations internationales. A ce titre, l'insertion professionnelle à l'issue du master est de 100%, dans les deux ans suivant la formation.

Pour réussir ce diplôme, la maîtrise de la langue française est un impératif.
Le master franco-tchèque d'administration publique est l'unique filière francophone en République Tchèque délivrant un double master.

David Alis, président de l'Université de Rennes 1
"Passer le cap des 20 ans pour une formation est exceptionnel : cela signifie que le choix que nous avons fait était le bon, c'est une très belle reconnaissance pour la qualité de nos formations. Nous devons toujours travailler pour l'avenir, notamment dans le cadre du projet EDUC, pour l'innovation pédagogique et numérique."

Frantisek Med, ministre Conseiller de l'Ambassade de la République Tchèque à Paris
"C'est une grande fierté que de fêter cet anniversaire : elle démontre la relation privilégiée entre nos deux pays. Ce master témoigne de notre volonté à rendre hommage aux valeurs clés défendus par Václav Havel : l'humilité et l'intégrité devant le monde."

Gilles Guiheux, directeur honoraire de l'IPAG
"La coopération entre la France et la République Tchèque sert nos deux pays. Ce master en est un exemple Notre culture est fondamentalement européenne."

Ivan Maly, ancien vice-recteur pour l'internationalisation - Masaryk
"For me, it's a personal matter. We had to fight difficulties but it's the most successful partnership i've seen. It's a tiny program, but' it's a unique combinaison, sharing values of democracy."

Anna, ancienne étudiante du master et assistante à l'Université Masaryk
"Cela fait 10 ans que j'ai fait mon master, et je ne l'ai pas vraiment quitté ! Je me rappelle surtout de mon stage dans les services de Rennes métropole. Il a été pour moi la possibilité d'intégrer deux points de vue, de croiser des regards et d'acquérir une expérience professionnelle."
Klara, étudiante en 2ème année de master
"J'ai intégré ce double master pour suivre ma passion pour le français et continuer à étudier l'économie et l'administration publique. Obtenir deux diplômes en deux ans demande beaucoup de travail. C'est un master exigeant, mais nous avons grandi personnellement. Et, réaliser le stage pendant la formation est une vraie chance car il est très valorisé pour notre recherche d'emploi."

Inauguration de la salle de lecture Václav Havel

Václav Havel

Au cours de cet événement, la salle de lecture a été inaugurée du nom de Václav Havel.
Président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992, puis président de la République Tchèque de 1993 à 2003, il a marqué les esprits par sa "personnalité extraordinaire". Essayiste et dramaturge, il avait non seulement le goût de la liberté et de la démocratie, mais aussi celui des arts et de la musique. En 1989, il a été l'une des figures de proue de la révolution de Velours, qui mis un terme au régime communiste.

Marie-Liesse Houbbé, directeur de l'IPAG

"Le choix du nom de Václav Havel pour cette salle de lecture, n'est pas un hasard. C'est rapidement devenu une évidence. C'était un homme aux qualités exceptionnelles, qui a su marquer les esprits, avec cette recherche constante de démocratie. Nous souhaitons qu'il puisse inspirer tous les étudiants qui viendront dans cette salle pour y travailler et chercher des ressources".