Conférence du Préfet de la Région Bretagne, vendredi 12 février 2016

Monsieur Strzoda, Préfet de Région Bretagne a assuré une conférence le 12 février 2016 devant les étudiants de l'IPAG.

Conférence du Préfet
  1. Conférence du Préfet de Région Bretagne
  2. le thème retenu : « L’État et la gestion des crises. »

Conférence du Préfet de Région Bretagne

Un usage établi depuis plusieurs années permet d’inviter le Préfet de la Région Bretagne à donner une conférence sur le service de l’État aux étudiants et stagiaires de l’IPAG de Rennes.

le thème retenu : « L’État et la gestion des crises. »

Cette année le thème retenu portait sur « L’État et la gestion des crises. » Le préfet a retenu deux thématiques pour montrer l’une des facettes importantes de la fonction préfectorale face aux crises. Au regard de l’actualité, il a présenté successivement l’action de l’État face à la crise puis la mise en place et la gestion de l’état d’urgence dans la zone de défense dont il a la charge (les 20 départements de l’Ouest). Il a montré à chaque fois différents leviers mis à la disposition des différentes administrations déconcentrées qu’il dirige, actionnés dans un souci constant d’une action publique efficace, animé par le souci de l’égalité et de la responsabilité dans un État de droit.
De manière très pédagogique, il a sollicité durant sa conférence Madame Frédérique Camilleri, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet, afin que dans le cadre de sa fonction elle donne des illustrations concrètes de la thématique de la conférence. Les questions des étudiants ont été très nombreuses, attestant l’actualité du sujet, particulièrement dans la perspective des épreuves écrites d’admissibilité qui approchent à grands pas.