Les salles de lecture des BU sont fermées au public

Avec + de 4 500 entrées par jour dans les 3 BU, un séjour sur place de plusieurs heures, les bibliothèques ne relèvent pas des lieux dont la sécurité sanitaire peut être assurée selon les normes actuelles.

Ordinateur portable
  1. Lettre d'information - Avril 2020
  2. La BU 24h/24, 7j/7 et à distance !
  3. Accès direct aux ressources en ligne
  4. Supernova : le moteur de recherche des BU
  5. Revues en ligne : recherche par titre
  6. Library access : naviguez librement et ouvrez l'accès aux ressources !
  7. Europresse : pour suivre l'actualité en direct
  8. Trucs et astuces

Suite à la décision du président de l'université de Rennes 1 de fermer l'université au public, en application des consignes liées à l'épidémie de COVID-19, les bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1 sont fermées au public.

Il n'est pas possible actuellement de rouvrir les salles de lecture des BU dans des conditions normales : ce sont des lieux fermés, très fréquentés, où l'on stationne longtemps, en touchant du matériel, des livres, du mobilier. Les règles de distanciation physique et la nécessité, en termes de santé publique, d'un déconfinement lent et progressif imposent donc de revenir très lentement, pas à pas, service par service.

C'est pourquoi l'université a décidé que les BU resteraient fermées au public jusque fin août. Toutefois, de nombreux services de bibliothèque ont été mis en place et vont encore l'être, afin d'assurer la meilleure continuité possible en termes de documentation et d'accompagnement à son usage

Accéder à la documentation papier :
Un drive des BU est en cours de mise en place, afin que vous puissiez emprunter des documents malgré la fermeture des BU au public. La mise en route est prévue fin mai.

Le service de prêt entre bibliothèques est arrêté pendant la fermeture, remplacé par la fourniture de documents en ligne.

Prolongation automatique de ves emprunts :
Ne vous faites plus de souci pour un éventuel retard ou un départ cet été : tous vos emprunts de documents sont prolongés jusqu'au lundi 7 septembre

 

Lettre d'information - Avril 2020

Lien vers la lettre d'information : https://planeter1.univ-rennes1.fr/newsletters/avril-2020

La BU 24h/24, 7j/7 et à distance !

  • plus de 100 000 ebooks disponibles,
  • plus de 70 000 revues en ligne accessibles totalement ou partiellement,
  • de nombreuses bases de données.

 

Accès direct aux ressources en ligne

Accédez directement à la ressource susceptible de vous intéresser : Dalloz, Science Direct, toutes les ressources universitaires auxquelles l'université est abonnée, aux Techniques de l'ingénieur, à Conf+, Cairn pour des revues et ebooks en sciences humaines et sociales, etc.

Supernova : le moteur de recherche des BU

Vous pouvez accéder à la documentation en ligne à laquelle l'université est abonnée via Supernova, à l'exception de certaines ressources, principalement en droit.

Supernova est le moteur de recherche des BU :

  • le catalogue des ressources imprimées (livres, revues, thèses)
  • mais aussi la porte d'accès vers les ressources en ligne.

Faites une recherche dans Supernova, récupérez des résultats en ligne et accédez directement à la ressource qui vous intéresse.

 

Revues en ligne : recherche par titre

Revues en ligne propose une liste des revues et des ebooks disponibles directement en ligne à l'Université de Rennes 1.

Alors que Supernova va vous permettre de trouver efficacement un article ou un chapitre d'ebook, Revues en ligne est un moteur de recherche qui cible les titres de revues en ligne et d'ebooks disponibles à l'Université de Rennes 1.

Si vous n'avez pas trouvé le titre que vous cherchez dans Supernova, relancez la recherche dans Revues en ligne !

 

Library access : naviguez librement et ouvrez l'accès aux ressources !

Library Access est une extension de navigateur qui apparaît sous forme de fenêtre contextuelle (pop-up), lors de vos recherches sur Internet, pour vous offrir une porte d'entrée vers l'article ou l'ebook en texte intégral, quel que soit le chemin que vous utilisez pour faire vos recherches.

Autrement dit : naviguez sur Internet comme d'habitude, vous serez informé par l'apparition de la fenêtre pop-up de la possibilité d'accéder à la ressource citée sur la page que vous consultez.

 

Europresse : pour suivre l'actualité en direct

Europresse permet de chercher dans la presse régionale, nationale et internationale, généraliste ou spécialisée.
Il comprend à la fois un moteur de recherche et un outil de feuilletage PDF mis en page à l'identique de l'édition papier pour un certain nombre de publications, comme Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Libération, L'Express etc.

 

Trucs et astuces

Consultez les trucs & astuces des ressources en ligne pour vous aider à vous connecter, à naviguer, à profiter pleinement de cette documentation !

Un problème avec les ressources en ligne ? Pendant la fermeture, les bibliothécaires restent connectés et vous apportent de l'aide :

  • par email à bu-contact [a] listes.univ-rennes1.fr
  • par chat, en cliquant sur le widget "Une question" en bas à droite des pages du site web
  • via des tickets dans le helpdesk (lien présent sur les pages de description des ressources en ligne)

Une question ? Contactez-nous !

 

"Pendant la fermeture, les BU vous accompagnent" ! D'ici-là, portez-vous bien.

Site web des bibliothèques de Rennes 1 : https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/