Agents publics en autorisation d'absence

La formation continue à l'IPAG s'adresse notamment aux agents publics en autorisation d'absence.
Solution

Dernière actualité

La réunion d'information qui devait avoir lieu ce mardi, 1er septembre 2020 à 17h30, est annulée et reportée en octobre.

Objectifs de la formation

Cette formation est offerte aux agents de la fonction publique de l'’État. Dans ce cadre, ils peuvent être déchargés d’'une partie de leurs obligations en vue de suivre ces cours. La formation est aussi ouverte à toute personne venant d'une autre fonction publique ou du secteur privé.

Des enseignements spécifiques leur sont proposés le samedi (préparation à l'épreuve de note de synthèse) et en soirée. Ils peuvent, en outre, suivre les enseignements proposés aux étudiants suivant les préparations intensives dans la limite de 2 demi-journées par semaine.

Procédure d'admission

Dossier de candidature à télécharger jusqu'au 10 octobre 2020
Contact : Madame Corinne RÉMONDIN
Secrétariat du Directeur

Contenu de la formation

Présentation de la formation dispensée en autorisation d'absence : cours obligatoires

• • Note de synthèse : 9 h de méthodologie (samedi) - 9 devoirs de 4 h (=36 h) [samedi] et leur correction de 3 h (=27 h) [samedi]
  • • Cours de culture générale : 14 h [samedi ou jeudi]
  • Cours : préparation du dossier RAEP : 6 h (2 x 3 h) [samedi]

Cours optionnels dans la limite de deux demi-journées par semaine

• • Dissertation de Culture Générale : 3 h de méthodologie - 2 devoirs (8 h) et leur correction (2 h)
  • Actualités administratives : 16 h
  • Institutions administratives : 30 h
  • • Droit Administratif : 60 h
  • • Droit Constitutionnel : 30 h
  • • Droit européen : 30 h
  • • Finances Publiques : 60 h
  • • Protection Sociale : 60 h
  • • Économie Générale : 60 h
  • • Cours de Culture Générale : 56 h

Concours blancs :
Les stagiaires sont conviés à participer aux épreuves des concours blancs : Institut Régional d'administration (IRA), Attaché/rédacteur territorial, D3S, EN3S, AAH,
Directeur d'hôpital (DH) sous réserve de la somme exigée à cet effet.