Agents publics en autorisation d'absence

La formation continue à l'IPAG s'adresse notamment aux agents publics en autorisation d'absence.

Solution
  1. Objectifs de la formation
  2. Procédure d'admission
  3. Contenu de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation est offerte aux agents de la fonction publique de l'’État. Dans ce cadre, ils peuvent être déchargés d’'une partie de leurs obligations en vue de suivre ces cours. La formation est aussi ouverte à toute personne venant d'une autre fonction publique ou du secteur privé.

Des enseignements spécifiques leur sont proposés le samedi (préparation à l'épreuve de note de synthèse) et en soirée. Ils peuvent, en outre, suivre les enseignements proposés aux étudiants suivant les préparations intensives dans la limite de 2 demi-journées par semaine.

Procédure d'admission

Retrait d'un dossier de candidature : du 5 juin au 25 aout 2018
Contact : Madame Corinne RÉMONDIN
Secrétariat du Directeur

Contenu de la formation

Présentation de la formation dispensée en autorisation d'absence : cours obligatoires

• •    Note de synthèse (un samedi entier par mois ) : 9 h de méthodologie et 9 devoirs et leur correction soit 36h de cours et 36h de devoirs surveillés.
  • •    Cours d'approfondissement (20h) : Culture administrative et générale, préparation du dossier RAEP ( samedi et jeudi soir)

Cours optionnels dans la limite de deux demi-journées par semaine

• •    Dissertation de Culture Générale: 3 h de méthodologie ; 5 devoirs et leur correction
  •     Actualités administratives : 16h
  • •    Droit Administratif  60 h : 2 devoirs
  • •    Droit Constitutionnel : 30 h
  • •    Droit de l'Union Européenne : 30 h
  • •    Finances Publiques : 60 h
  • •    Protection Sociale : 60 h
  • •    Économie Générale : 60 h : 2 devoirs
  • •    Cours de Culture Générale : volume à déterminer

Concours blancs :
Les stagiaires sont conviés à participer aux épreuves des concours blancs : Institut Régional d'administration (IRA), Attaché/rédacteur territorial, D3S, EN3S, AAH,
Directeur d'hôpital (DH) sous réserve de la somme exigée à cet effet.