Licence d'Administration Publique

  1. Conditions d'accès
  2. Procédure d'Admission
  3. Objectifs de la formation
  4. Contenu de la formation
  5. A l'issue de la formation
  6. Insertion professionnelle

Conditions d'accès

L’accès en Licence Administration Publique (L3) exige d’avoir validé préalablement 4 premiers semestres de licence (L1 et L2) ou diplôme équivalent (DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles) dans des domaines divers et dans des établissements d’enseignement supérieur et technologique français ou étrangers.

Procédure d'Admission

  • Retrait d’un dossier de candidature
  • Test de sélection : résumé de texte et QCM de culture générale.
  • L’épreuve est d’une durée totale de 3 heures.
  • Examen du dossier universitaire ou professionnel par la commission pédagogique.
  • Publication de la liste des admis à la mi-juillet.

Objectifs de la formation

La Licence d’administration publique de l’Université de Rennes 1 vise à :

  • Apporter aux étudiants une formation pluridisciplinaire, centrée sur l’économie, le droit, la protection sociale, la culture générale et la gestion des ressources humaines, leur permettant de réussir le concours des Administrations Publiques de leur choix.
  • Former des étudiants généralistes, partageant un même socle de connaissances en matière d’analyse des mécanismes de l’administration publique, dans les trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales, fonction hospitalière) ainsi que dans le secteur para-public (Banque de France, sécurité Sociale, Pôle emploi…).
  • Apporter les dimensions théorique et professionnelle de la gestion publique et du management public.
  • Donner les outils d’analyse, d’expertise des données économiques, juridiques, sociales permettant de déployer une activité dans le domaine de la gestion publique, à un poste d’encadrement. 
  • Permettre aux étudiants de mettre en œuvre de façon opérationnelle dans des institutions publiques ou para-publiques la conduite de dossiers, le portage de projets, le pilotage de structure(s).
  • Préparer les étudiants à occuper des emplois du secteur public voire privé avec, le cas échéant, des spécialisations résultant de mentions dont peuvent être assorties des diplômes de Master.

Contenu de la formation

Pour accéder au descriptif de la Licence, cliquez sur "Catalogue des formations"

A l'issue de la formation

Compétences acquises :
Le titulaire de la Licence est capable de :

  • maîtriser les techniques professionnelles de la communication écrite et orale (synthèses, compte-rendus, interventions, conduite de réunion...),
  • analyser et comprendre les mécanismes administratifs et les enjeux stratégiques des politiques publiques afin de contribuer à leur mise en œuvre opérationnelle dans un secteur d’activité,
  • maîtriser les règles relatives à la gestion des ressources humaines dans l’administration publique,
  • organiser, adapter, optimiser le service public rendu aux usagers,
  • organiser et mettre en œuvre une veille documentaire dans les domaines du droit, de l’économie, de la protection sociale et d’en faire une analyse et synthèse.

Compétences transversales :
Dans l’activité, les diplômés font la preuve :

  • de leur adaptabilité à des fonctions diverses au sein de la même administration publique,
  • de leur adaptabilité à changer de collectivité publique,
  • de mobilité géographique
  • de mobilité relationnelle,
  • d’utiliser l’outil informatique.

Insertion professionnelle

Les étudiants titulaires de cette licence sont à même de réussir les concours d’entrée dans les Ecoles de Service Public pour occuper ensuite des postes d’encadrement (Administrateur, Inspecteur, Directeur …) dans l’administration publique ou para-publique.

Les concours d’entrée les plus couramment envisagés par les étudiants de la Licence Administration Publique sont les suivants :

Pour l’État :

  • Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales, des Douanes, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, du Travail, des finances publiques, du Trésor, des Affaires Maritimes ….,
  • Administrateur des Affaires Maritimes,
  • Officier de Gendarmerie,
  • Officier de Police,
  • Conseiller d’insertion et probation,
  • Administrateur de la protection judiciaire de la Jeunesse,
  • Directeur de service pénitentiaire, Commissaire des armées …..

Pour la fonction territoriale :

  •  Attaché Territorial

Pour la fonction Hospitalière :

  • Directeur d'hôpital
  • Directeur d’établissement sanitaire et social, médico-social
  • Attaché d’administration hospitalière

Pour le secteur para-public :

  • Concours de l’Ecole Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale,
  • Concours d’entrée à la Banque de France, au Pôle emploi. 

Poursuites d’études - Passerelles :

  • Après le L3, la poursuite en Master 1 à l’Université de  Rennes 1 est possible sous réserve de l’accord des responsables pédagogiques des diplômes.