Master Administration et Services Publics Franco-Tchèque

  1. Date de rentrée
  2. Présentation du Master
  3. Conditions d'accès
  4. Débouchés
  5. Stage
  6. Bibliothèque du Master
  7. Descriptif de la formation

Date de rentrée

Jeudi 31 août 2017, accueil des Master 2  Franco-Tchèque d´Administration Publique

Présentation du Master

Le Master Franco-Tchèque d´Administration Publique (MFTAP) a été créé en 2002 par l'Université Masaryk de Brno et l'Université de Rennes 1. Il résulte d'une coopération engagée dès 1999 par les deux partenaires et bénéficie du soutien actif de l'ambassade de France en République tchèque et de l'Union européenne.
Il s'agit d'un cursus en deux ans reconnu aussi bien en République tchèque qu'en France. Il est accessible aux étudiants francophones ayant obtenu un diplôme de Bakalá ou à tout étudiant titulaire d'un diplôme de Licence ou équivalent et maitrisant parfaitement le français et le tchèque. A l'issue de la formation, les étudiants se voient délivrer le diplôme de Magisterský de l´Université Masaryk et un Master de l´Université de Rennes 1. Le MFTAP constitue, ainsi, l'unique filière francophone en République tchèque délivrant un double Master.
Le MFTAP propose une formation approfondie en administration publique, en droit et en économie, dans une perspective européenne. En français et en tchèque, les enseignements sont dispensés à la Faculté d'économie et d'administration de Brno et à l'IPAG par des spécialistes et professeurs des deux pays. Le programme est complété par des stages, des conférences et des visites d´institutions publiques.
L'objectif de la filière est de former des cadres bilingues de haut niveau, bénéficiant d'une solide connaissance des administrations tchèque et française leur permettant d'intégrer rapidement la fonction publique nationale, le secteur privé, les institutions européennes ou les organisations internationales

Conditions d'accès

A l'issue d'un concours,  25 étudiants sont recrutés chaque année dans le Master. Tout candidat doit être titulaire d'un diplôme de bakalá ou d'un diplôme de Licence ou équivalent et maîtriser parfaitement le français et le tchèque. Il est, par ailleurs, impossible de poursuivre un cursus parallèle en raison du rythme de travail soutenu au cours de la formation.
Le retrait et le dépôt des dossiers d´inscription se fait en début d´année civile auprès de la Faculté d'économie et d'administration de l´Université Masaryk.
Il est nécessaire de contacter le service de la scolarité pour connaître les dates exactes. Les épreuves d´admission se déroulent chaque année en mai. Voir le site Internet de l'Université de Masaryk dont l'adresse se trouve infra.
 

Débouchés

Les débouchés offerts aux étudiant(e)s sont multiples :
•    Administration tchèque (nationale et territoriale).
•    Secteur privé, notamment les entreprises francophones présentes en République tchèque ainsi que les entreprises tchèques présentes en France.
•    Institutions européennes et internationales.
•    Poursuites d'études en France ou en République tchèque

Stage

Afin d´offrir aux étudiant(e)s la possibilité de confronter leurs connaissances à la pratique, le MFTAP comporte deux programmes de stages, le premier en République tchèque, d'une durée d'un mois, le second en France, d'une durée de trois mois. Les stages se déroulent dans des institutions publiques, des entreprises ou des associations.
L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Rennes, établissement partenaire de la formation, se charge de trouver pour chaque étudiant un stage en Bretagne. Une aide financière importante est également accordée aux étudiants pour réaliser ce stage dans des conditions idéales.
A l'issue des deux années de formation, l'insertion professionnelle est totale : 100%.
Consulter aussi le site de l'établissement partenaire : http://www.econ.muni.cz/master-franco-tcheque-d-administration-publique/
 

Bibliothèque du Master

Les étudiant(e)s du MFTAP disposent d´une bibliothèque qui leur est réservée dotée d'équipements informatiques. Cet espace leur permet de travailler dans une ambiance détendue tout en bénéficiant des meilleures sources documentaires pour effectuer leurs recherches.
Le fond documentaire comprend notamment :
•    Une vingtaine d'abonnements à des journaux et revues spécialisés.
•    Plus de 600 ouvrages principalement axés vers l'administration publique française et européenne.
•    Du matériel informatique (ordinateurs, imprimante, Internet…).

Descriptif de la formation

Pour accéder au descriptif du Master, cliquez sur "Catalogue des formations"