Partenariat avec les administrations publiques

  1. Ministère de la Défense
  2. Partenariat avec l'EN3S
  3. LAP Saint-Cyr Coëtquidan " Métiers de la Défense"
  4. LAP parcours EHESP

Ministère de la Défense

Commissariat aux armées

L'IPAG a conclu une convention avec le service du commissariat des armées pour être centre de préparation au concours de recrutement d'élèves commissaires.
Deux commissaires aux armées dispensent des cours consacrés à la préparation de l'épreuve écrite de note de synthèse ainsi qu'à celle de la dissertation.
Des cours d'organisation de la Défense viennent compléter ce dispositif.
 

Composition du jury d'entraînement du concours de commissaire aux armées

Partenariat avec l'EN3S

L'IPAG est centre de préparation agrée pour le concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale.
Les étudiants inscrits au cycle préparatoire bénéficient d'une préparation renforcée tant pour les épreuves écrites que pour les épreuves orales.
Ils peuvent solliciter également une aide financière allouée par l'EN3S dans le cadre du dispositif en faveur de l'égalité des chances dans la réussite à ce concours. Chaque année, une dizaine de bourses d'étude sont ainsi attribuées aux étudiants.

LAP Saint-Cyr Coëtquidan " Métiers de la Défense"

Dans le cadre de la réforme de l'administration au sein des armées, les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont repris les missions dévolues anciennement à l'EAM (École d'Administration Militaire), en particulier dans le domaine GRH : Gestion des Ressources Humaines, depuis septembre 2013.
À ce titre, l'IPAG a été sollicité pour proposer une Licence d'Administration Publique à dominante "ressources humaines", aux militaires suivant cette formation.
Cette Licence d'Administration Publique intitulée "Métiers de la Défense" est reservée exclusivement aux élèves officiers de Saint-Cyr Coëtquidan se spécialisant dans le domaine des ressources humaines et chancellerie. Elle est entièrement délocalisée sur le site de Saint-Cyr Coëtquidan.

LAP parcours EHESP

Depuis 2008, l'IPAG propose, dans le cadre d'une convention de partenariat avec l'EHESP, aux stagiaires des cycles préparatoires Directeur d'Hôpital (DH) et Directeur des Établissements Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux (D3S) de s'inscrire en Licence d'Administration Publique pour passer les épreuves en relation étroite avec leur formation.
Ils peuvent ainsi valider à la fin de leur formation une Licence d'Administration Publique.
La formation est exclusivement réservée aux stagiaires EHESP sélectionnés par le CNG (Centre National de Gestion).